Nos attentes étaient-elles trop hautes ? Toujours est-il que nous avons été déçus par les régions du sud de la Thaïlande. Les locaux bien moins accueillants, la vie plus chère (x2 au minimum), trop de touristes, il faut dire que la période touristique atteint son paroxysme alors qu’il commence à faire très froid chez vous.

Koh Tao

Après plusieurs heures de bus, on embarque pour la suite 

Encouragés par nos lectures sur la toile, nous avons décidé de passer notre niveau avancé de plongée sur l’île de Koh Tao, réputée pour ses fonds marins. Devenons-nous blasés et de plus en plus difficiles ? C’est possible. Cela dit, l’endroit a dû subir de plein fouet un succès trop important, facteur de son épuisement et nous n’avons montré que peu d’enthousiasme devant un corail abîmé et une faible variété d’habitants marins. Les bateaux, les bouteilles d’oxygène et palmes eux se multiplient dans l’eau. Bref, nous sommes devenus tout de même des plongeurs confirmés mais ne conseillons pas Koh Tao pour la plongée.

Et biiiiiim, voila deux nouveaux plongeurs un chouia plus avancé

L’ambiance générale sur l’île reste plaisante, on est loin des bars ultra bruyants et pimpants ouverts jusqu’au petit matin. Sur la plage tous les soirs des locaux tout secs et tatoués jusqu’au cou font virevolter des bolas enflammées, sur un rythme de David Guetta pour le plus grand bonheur des touristes enchantées.

Ils allument même les cigarettes des touristes qui n’ont pas froid aux yeux

Toujours à la recherche d’expériences nouvelles, nous participons à un cours de boxe thaï. Équipés de gants de champions, nous crachons notre venin à coup de poings et de pieds sur un adversaire, bien plus avancé que nous. Ça nous défoule bien (mais dis donc qu’est-ce qu’on a perdu en endurance !).

Rien ne peut battre un coucher de soleil

Soirée chaude et… Intéressante ? Perturbante ? à la « Queen’s Cabaret ». Un show de presque deux heures de danses, chanté en play-back et provocations animé d’une dizaine de Lady-boys en cuir et plumes, paillettes et talons aiguilles. Le résultat est impressionnant, on se prend vite au jeu : « oui c’est drôle, mais je suis quand même un peu mal à l’aise ».

Les divas de la nuit !

On remarque bien qu’elles sont toutes opérées

Tonsai

Loin des froufrous et projecteurs, nous rejoignons Tonsai beach du côté de Krabi, sur la côte ouest de la Thaïlande, coincé entre Railay et Ao Nang. Cette plage encore très peu connue et fréquentée des touristes il y a deux ou trois ans consistait à un paradis des grimpeurs à la recherche de sensations fortes et d’un cadre paradisiaque pour se frotter à la roche. Aujourd’hui, le bouche à oreille aidant, ce petit coin reculé et très peu transformé est victime également de son succès. Les bars en bambous aux couleurs de Bob Marley se suivent et se ressemblent, les prix deviennent sournois et les occidentaux venus se dorer la pilule affluent. Un affreux mur en béton dressé au centre du village, en bord de plage dans l’attente de la construction d’un complexe touristique illustre la situation.

Le paradis des grimpeurs

Un temple de la fertilité quelque peu phallique

Quelques peu désabusés, nous ne grimpons finalement pas. Les choses les plus simples de la vie ne sont-elles pas les meilleures – on s’offre un moment à compter les étoiles filantes allongés sur la plage en amoureux 🙂

Ça… Ça n’a pas de prix

Koh Lanta

Koh Lanta, vous en avez entendu parler ? Denis Brogniart, l’équipe des jaunes et celles des rouges, les épreuves physiques et les paysages magnifiques. Soit disant l’île reste épargnée par les touristes. En réalité, il s’agit de la deuxième plus grosse île de la Thaïlande. Impossible de ne pas croiser de têtes blondes, les magasins et restaurants sont à destination des touristes ; les prix nous le signalent. À savoir, plus on descend le pays, plus c’est cher ! Plus grosse déception encore : la première émission de Koh Lanta à été réalisée sur Koh Rock, à une heure en bateau au sud de Kho Lanta, ils nous auraient menti ?!

La dure loi de Koh Lanta

La proximité avec la Malaisie explique pourquoi l’Islam domine la région et pourquoi aussi nous souffrons autant de la chaleur !

Les plages sont quand même plutôt cannon

De toutes façons, c’est pas plus mal, on avait prévu de se reposer et de s’initier au yoga Hâta (bon pour le corps et l’esprit nous le recommandons vivement).

Le « Sticky rice mango », une vraie tuerie gastronomique !

Vous l’aurez compris, nous quittons le sud de la Thaïlande avec une pointe de déception. Plages paradisiaques, prix alléchants, activités physiques et sportives, massages, températures idéales, ces îles attirent depuis trop d’années des visiteurs du monde entier. Sauf qu’aujourd’hui, le tourisme de masse a dégradé les paysages, aigris les locaux, effacé toute trace d’authenticité, augmenté le coût de la vie. Il paraît que sa voisine la Malaisie lui ressemble en terme de nature, de cuisine, de gentillesse mais sans être encore trop piétinée par les touristes. C’est ce que nous nous empressons d’aller verifier !

Photos

👇 Pour voir toutes nos photos, suivez le lien 👇

Koh Tao, Tonsai, Koh Lanta

Koh Tao, Tonsai, Koh Lanta

Catégories : Thailand

2 commentaires

Massage thai Paris · 16 août 2018 à 4:46

Je trouve ton blog très intéressant, tu donnes d’excellents conseils

    Fanny Senechal · 20 août 2018 à 9:06

    Merci 🙂 Nous sommes contents de lire que notre blog continue d’être lu et apprécié, bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *