Finalement, on s’habitue à la mentalité cambodgienne. Les habitants saluent et sourient à notre passage, surtout hors capitale. Quelque peu méfiants à l’arrivée dans un nouveau pays, nous finissons toujours par apprécier ce que les locaux et les paysages ont de plus beau à nous offrir. Le Cambodge n’a pas échappé à la règle.

Kampot

Les plantations de Kep qui s’étendent à perte de vue

Nous avons passé trois jours à Kampot, la région est célèbre pour la culture du poivre. Dans notre auberge tenue par Ivan, un Australien un peu foufou, nous avons sympathisé avec Mathilde, Sophie et Marine, trois parisiennes ultra sympas (coucou les filles 😆), que nous aurons plaisir à revoir une fois rentrés dans notre chère mère patrie. Deux chatons, trois chiots et Béatrice le singe ont été adoptés et cohabitent avec les touristes à l’auberge pour notre plus grand bonheur.

On aurait bien adopté la petite Béatrice

Nous partons une demi journée nous dégourdir les jambes avec les filles dans le parc national de Kep et nous baigner dans la mer de la petite ville voisine. Le soir, apéro sur le bord de rivière et dîner dans un restaurant indien, on se fait plaisir !

Les bars flottants sur la rivière Preaek Tuek Chhu à Kampot

Le lendemain, en route en compagnie de notre ami Australien et trois français dont deux cousins partis de France faire le tour du monde en vélo… il y a trois ans ! (Suivez leur page BikeYourself). Ce sera l’occasion d’apprécier les villages alentours, la gentillesse des gens, goûter à de nouveaux produits (pas toujours de bonnes surprises). Nous passons par une grotte, à nouveau en mode spéléologues, guidés par deux petites locales de moins de 10 ans !

Le fruit que l’on a testé était simplement immangeable

Pas besoin d’une piscine municipale quand tu as la rivière du village

Enfin, nous visitons une des plus grosses plantations de poivre : « La Plantation ». Le poivre de Kampot est très réputé et exporté dans le monde entier et notamment dans des restaurants Michelin français. Doté de nombreux labels (certifié culture bio) ses prix sont élevés et à la hauteur des saveurs qu’il dégage.

Le fameux poivre de Kampot en train de mûrir

Sur la route du retour, manque de pot, le super tuk-tuk crève au milieu de la pampa. Place alors à l’improvisation ! Un local a quand même l’extrême gentillesse de faire l’aller-retour en ville pour chercher une pompe à vélos, au final complément inutile. Bloqués, nous nous invitons chez des locaux où Ivan prépare à manger en cuisine pendant que nous nous amusons avec les enfants venus nombreux. Au final, cela reste une bonne expérience humaine, ravis de pouvoir échanger et de rire avec des enfants qui se contentent d’un rien.

Bon ba, y’a plus qu’à aller prendre l’apéro

Tous les enfants du village étaient au rendez-vous

Koh Rong Sanloem

Direction ensuite Koh Rong Sanloem mais nous faisons d’abord un stop sur Otres où nous trouvons un hôtel fort sympathique au bord de mer avant de prendre le ferry.

Parfaite plage d’Otres, pour procrastiner un peu avant de reprendre la route

Koh Rong Sanloem est une île au sud-est du Cambodge dont les plages sont semblables à celles des magazines. Les prix sont quant à eux ceux de brochures de tourisme de luxe ! Nous nous sommes résignés à dormir dans une tente à 25$ les deux nuits, vous ne trouverez pas moins cher ! Nous rencontrons Aude et Cannelle, deux voyageuses avec qui nous sympathisons et échangeons nos bons plans. À Koh Rong, la détente s’impose, les activités n’étant pas très variées ! Balades de plages en plages, jusqu’en haut du phare pour admirer la vue, et baignade de nuit pour apercevoir à nouveau le plancton (il y en avait clairement moins qu’à Utila).

On va se lancer dans les cartes postales

L’orage n’est pas loin

Mondulkiri

Après s’être relativement bien reposés pendant ce séjour, nous reprenons la route sous une pluie torrentielle (ça sent le typhon) pour la capitale Phnom Penh afin d’explorer ensuite le nord sauvage du pays. Direction la province de Mondol Kiri !

La modeste rue marchande de Saen Monourom

À Saen Monourom, nous partageons une journée dans la forêt en compagnie de trois éléphants. De nombreux organismes proposent cette activité à des prix relativement élevés, dans le but de préserver cette espèce, de faire vivre les locaux et surtout d’éviter que ces animaux ne finissent exploités à Siem Reap à transporter les touristes sur le dos. C’est fantastique de voir ces pachydermes évoluer dans leur environnement naturel, de les voir se mouvoir, il faut avouer qu’ils prennent leur temps !

Princess, la moins peureuse qui réclame de la canne à sucre

Notre moment préféré reste la baignade dans la rivière pour laver Princess, Happy Lucky et Shivaz. Les éléphants profitent de cet instant léger autant que nous, se laissent éclabousser et gratter le dos à l’aide d’un balais. Conclusion de la journée : de la boue un peu partout, des centaines de photos, selfie éléphants et vidéos à trier !

🎶Il en faut peu pour être heureux 🎶

On n’aura pas beaucoup prié Princesse pour venir se mouiller

L’heure de la baignade a sonné, yeaaaaahhhh !

Nous avons gardé le meilleur pour la fin : Angkor Wat qui conclura notre aventure cambodgienne. À suivre… 🙂

Photos

Pour accéder à toutes nos photos, ça se passe par ici:

Kampot, Otres & Koh Rong Samloem

Kampot, Otres & Koh Rong Samloem

Catégories : Cambodge

1 commentaire

helene · 8 décembre 2017 à 3:50

moi j aime bien les zéléfans!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *