Afin de visiter le Vietnam, un visa touristique gratuit d’une durée de quinze jours peut être délivré à l’arrivée. Quinze jours pour visiter le pays c’est court, surtout si on ne veut pas courir et sauter de bus en bus. Nous nous contenterons donc de ne visiter que le sud en commençant par la métropole de Saigon, autrement appelée Ho Chi Minh.

Ho Chi Minh

Quartier de Phạm Ngũ Lão, réputé pour sa vie nocturne

A notre arrivée de nuit, nous avons été agréablement surpris par la multitude de lumière dans les rues, les terrasses illuminées, les jolies façades, la vie nocturne. Le lendemain matin, on a tout de même un peu déchanté : le trafic constitué en majorité de scooters est chaotique, il n’y a pas réellement de règle, si ce n’est klaxonner à tout bout de champs ; il n’est pas rare de trouver un scooter à contre sens, sur le trottoir. Au moins, ils portent presque tous un casque. Les câbles électriques enlacés par centaines font partie intégrante du paysage.

On passe notre tour pour conduire dans Saigon

Un joyeux méli-mélo

Pourquoi Saigon est-elle aussi appelée Ho Chi Minh ? Avant la réunification du pays en 1976 le Vietnam était divisé en deux entre le nord pro-soviétique avec Hanoï comme capitale et dirigé par Ho Chi Minh et le sud pro-occidental, avec comme capitale Saigon et dirigé par le dictateur Ngô Đình Diệm. Lorsque le pays s’est réunifié à la suite de la chute de Saigon après une guerre massacrante qui a duré quinze ans, Saigon a été renommée Ho Chi Minh en l’honneur du dirigeant, grand acteur de l’indépendance du pays. Hanoï, quant à elle, est devenue la capitale de la République Socialiste d’un Vietnam unifié.

Le ‘Pho’, un immanquable de la cuisine vietnamienne

En arrivant à la fin de la saison des pluies nous n’avons pas échappé à des journées entières et consécutives de lourdes tombées de pluie, nous empêchant d’entreprendre quoi que ce soit. Moralité : la saison des pluies dure de mai à novembre compris, impossible d’échapper aux règles de Dame Nature.

Nhà Thờ Đức Bà Sài Gòn, Cathédral de Notre Dame de Saigon

La ville d’Ho Chi Minh abrite une haute Cathédrale Notre Dame et une élégante poste, qui traduisent le passage de Gustave Eiffel au Vietnam. Impossible de quitter la capitale sans visiter « The War Remnants Museum » : musée des vestiges de la guerre. Celui-ci relate la guerre complexe du Vietnam. On peut lui reprocher le manque d’information historique et les trop nombreuses images choquantes : corps mutilés, malades, déformés de par les bombes, et surtout l’agent orange (herbicide très puissant à base d’acides) utilisé par les Américains pour soit-disant détruire la jungle et mettre à jour les positions ennemies. Des villages et forêts entières ont été aspergés par ce produit chimique, détruisant tout sur son passage. Les dégâts humains sont inconsidérables aujourd’hui et pour les générations à venir. A l’heure actuelle, des enfants naissent encore avec des malformations dues à l’agent. Cœurs sensibles, accrochez-vous.

Le musé expose les photos prenantes des journalistes présents pendant le conflit

Dalat

Nous avons ensuite visité la riche ville de Dalat, aux jolies maisons de type coloniale. Encore une fois, il est facile et recommandé de louer un scooter pour la journée. La promenade dans le parc national de « Chu Yang Sinh » qui mène jusqu’au sommet Langbiang situé à 2 167 mètres n’est pas si facile. Après deux heures de marche en montée (ils proposent des jeeps pour la modique somme de 15$USD, non merci ) nous arrivons tout dégoulinants au sommet dont la vue n’a rien d’exceptionnel. Bref, à faire si vous avez du temps.

Le bonheur de voir que les nuages ne menacent pas pour entamer la descente au sec

En revanche, nous étions un peu sceptiques quant à la « La Crazy House », hôtel farfelu tant convoité et visité par les touristes, conçu par l’architecte Đặng Việt Nga, fille de l’ex président Truong Chinh successeur d’Ho Chi Minh. C’est en fait un endroit extraordinaire, complètement fou aux multiples couleurs et formes où il n’est pas difficile de se perdre. Des centaines d’articles du monde entier ont été publiés à son sujet.

La Crazy House et ses dédales fous

Nous avons également fait la tournée des temples et églises alentours. Nous avons été émerveillés par la majestueuse pagode bouddhiste « Linh Phuoc », construite à base de débris de glaces qui brille de par sa grandeur, ses détails, ses couleurs, l’esprit apaisant​ qui y règne et la résonance du gong. Ne pas oublier d’aller faire un tour au sous-sol pour rejoindre les flammes de l’enfer et des magasins où sont vendus toutes sortes de meubles, pour tous les goûts. Pour les amoureux du vin, sachez qu’ils en produisent à Dalat. Nous avons testé le « Vang Nho », vin rouge à base de raisins et de baies, surprenamment bon !

Un Bouddha géant entièrement fait de fleurs séchées

Un autre Bouddha est abrité dans une autre salle, entouré d’une centaine de saints

Nha Trang

La plage de Nah Trang s’étend sur plus de 4 km

En route pour Nha Trang sur la côte est, où l’on y trouverait une des plus belles plages de l’Asie du sud-est. On y trouve surtout des Russes à tous les coins de rue !!!! Les enseignes et menus sont traduits en russe. Nous profitons de notre séjour pour visiter le temple « Cham Po Nagar », fondé avant 781 et dédié à la déesse « Yan Po Nagar ».

Les 2 principaux temples de Cham Po Nagar

Bon en fait, je me fais moine et je reste ici !

Ne nous lassant toujours pas des pagodes, nous nous rendons à celle de « Long Son » où siège royalement un énorme Buddha blanc assis sur son lotus dominant la ville. Et puisque qu’on est au bord de mer, autant se faire plaisir et déguster des fruits de mer, les restaurants disposent presque tous d’aquariums abritant ce qui fera votre prochain plat. On ne peut pas faire plus frais !

Le bouddha abrite même une temple sous son lotus

Can Tho

Les oies ne sont pas trop accueillantes avec les touristes

Nous choisissons comme dernière destination : Can Tho, célèbre pour les marchés flottants. Tous les jours et depuis 100 ans, s’opèrent sur le fleuve Mékong achats et ventes de fruits et légumes en barques. Ce mode de transport étant plus facile et utilisé par des acheteurs venus de loin, la tradition est restée. Nous avons choisi un tour guidé, avec un guide parlant (un peu) anglais, ce qui n’est absolument pas nécessaire étant donnée les informations peu pertinentes du tour. Le package propose également la visite d’un jardins aux fruits et d’une fabrique de pâtes de riz, visites touristiques avant tout et sans grand intérêt.

Hep, toi ! Tu veux pas mes oranges ?

En fait le Mékong, c’est mieux seul et perdu dans ses petits affluents

Bien sûr, ce séjour nous a semblé n’être qu’une ébauche de la visite du pays où malgré les difficultés dues à la différence de langues, nous avons apprécié l’accueil des Vietnamiens et leur sens du service.


Photos

Ho Chi Minh

Ho Chi Minh

Dalat

Dalat

Nha Trang

Nha Trang

 


1 commentaire

Clémence · 5 décembre 2017 à 11:44

Chapeau pour les noms !! Ça doit pas toujours être simple à retenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *