On avait pourtant lu beaucoup de commentaires sur la route qui relie La Paz à Rurrenabaque, pour rejoindre le parc Madidi dans la forêt amazonienne. Ces routes sont connues pour être mortellement dangereuses. On l’a fait quand même en voiture, ce fut de loin la seule fois du voyage où nous avons eu aussi peur…
Ce n’est pas tant la route en soit qui est effrayante, bien qu’elle ne soit pas goudronnée, très étroite, pleine de poussière et en hauteur mais c’est avant tout la conduite des chauffeurs. Dû à des travaux sur la route, nous avons été à l’arrêt pendant presque deux heures.
Une fois la voie dégagée, c’est alors une course folle qui commence entre une vingtaine de mini vans, dont le nôtre. À 90kms/heure, à doubler sans visibilité, freiner d’urgence dans les virages, le tout dans un épais nuage de poussière (on voit à peine les phares de la voiture devant), leur conduite et surtout leur mentalité laissent vraiment à désirer. On finit par se demander s’ils ont seulement conscience du danger de mort qui nous rode autour. Nous rentrerons sans aucun doute en avion malgré le prix bien plus élevé. On se promet aussi d’aller allumer quelques cierges…
Arrivés secoués et un peu choqués dans le petit village touristique de Rurrenabaque (ou « Rurre » pour les intimes), une journée de repérage d’agences pour aller plonger au cœur de la jungle nous attend. Nous décidons de partir trois jours et deux nuits avec Max Aventure. Et c’est parti pour un moment intense à vivre comme des sauvages, ou presque. Après trois heures de bateau, nous arrivons au campement. Welcome to the jungle !
L’excitation est à son comble. On ressent directement l’humidité, la densité de la nature. Nous partagerons les prochains jours avec Michele, touriste Américaine et Jaime notre guide dont le grand-père était membre d’une tribu amazonienne. Au programme, balade dans la forêt à la recherche d’animaux exotiques, construction et pilotage de radeau, dégustation de termites, cérémonie pour honorer la Pachamama (mère de la terre), création de bijoux, tentative de pêche, nuit à la belle étoile.
Bien décidés à trouver des animaux extraordinaires dans cet environnement si différent, nous avons été légèrement déçus de ne voir que perroquets, serpents, mulot, mangeurs de fourmis, grenouilles. À la nuit tombée l’ambiance change dramatiquement. On entend au loin les grenouilles, oiseaux, hiboux, comme une impression que tout prend enfin vie. Lampes en main, nous nous imaginons toutes sortes de bêtes aux alentours, les ombres nous jouant des tours. Une fois en sécurité dans notre cabane 5*, l’obscurité totale est assommante. Lorsqu’une envie pressante survient la nuit on y réfléchit à trois fois… la sensation est réellement impressionnante.
Nous nous réjouissons et rassurons d’avoir remercié la mère terre Pachamama lors d’une petite cérémonie improvisée sur la plage par notre guide. Si nous manquons à cette tradition, il peut nous arriver de drôles et d’angoissantes histoires… Cette cérémonie ordinairement animée par un chaman consiste à allumer un feu et offrir à Pachamama au travers d’un trou dans le sable, feuilles de coca, cigarettes, alcool tout en mâchonnant de la liane, enroulée dans des feuilles de coca avec du bicarbonate de sodium. Superbe expérience !
Chose promise, chose dûe; on rentre en avion pour éviter la route de la mort.
Seul bémol insupportable de ce séjour, les moustiques qui nous ont dévorés sans aucune pitié. On ne sort jamais indemne de la jungle 🙂
2 commentaires
helene · 20 juillet 2017 à 4:55
he bien voilà des photos bien jolies (faites par un professionnel!!) vous vivez reellement de belles aventures ! continuez , on vous suit !
bisous a vous
Mum Brigitte · 14 août 2017 à 10:06
Quel bonheur de vous lire !!!!!