Nous venons de passer 3 jours et 4 nuits dans la ville d’Orizaba, petite ville étudiante de l’état de Veracruz. Pour la première fois, nous avons fait l’expérience de couchsurfing. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une application qui permet à des voyageurs de pouvoir loger gratuitement chez l’habitant, ce dernier fera découvrir sa ville ; c’est un échange culturel, linguistique et avant tout humain. Olivier et moi avons été accueillis par José, étudiant de 21 ans souhaitant pratiquer son anglais.

José, notre hôte Couchsurfing

Le jeudi soir, tout juste arrivés, nous sommes allés faire un tour dans un lagune (Oro de Agua), non loin de chez notre hôte à 4, le cousin de José étant de passage jusqu’au lendemain. Olivier à osé plonger malgré la température peu élevée de l’eau ! Retour à la maison pour quelques Indio (bière locale de la ville de Monterrey au nord du pays) et échanger nos goûts musicaux.

Indio – Edition graphique limitée

Le lendemain​ après une douche froide bien rapide (la « douche », sans eau chaude est dans les toilettes, dehors…), matinée sportive avec les 500, le nom de la promenade vient du nombre de marches à descendre/monter avant d’arriver à un lagune, fort agréable.

La température de l’eau étant un chouia meilleure que la veille, on s’est cette fois-ci volontiers tous baignés.

Lac des 500 marches

Par hasard, en chemin, nous sommes tombés sur une exposition organisée par des étudiants bien contents de croiser des touristes européens (nous devions probablement faire partie des rares touristes de la ville).

Fête universitaire d’Ixtaczoquitlan

L’après-midi, balade dans le centre avec détour par le cimetière impressionnant de par sa taille et ses couleurs vives, précédée de pauses aux parcs.

Panteón Municipal Cementerio

Sur le chemin du retour, quelle drôle d’impression​ que d’être appelée par son nom dans la rue ! Quelle ne fut pas notre surprise de tomber sur notre ami Oscar, sa maman habitant Orizaba, il y passait le week-end.

Cette journée nous aura valu notre record de marche à pieds : 20.8km.

Le samedi, accompagnés de José et d’Oscar, chaussures de marche aux pieds, et l’estomac plein après avoir englouti la Memla (sorte de pizza mexicaine) c’est reparti pour de la montée en montagne. On aurait pu le faire en téléphérique, mais ça aurait été trop facile!

En haut du Cerro del Borrego

Après être redescendus sous le cagnard, nous avons enchaîné avec la découverte​ d’un autre lagune bien sollicité par les locaux.

Lagune de Nogales

Rien de mieux pour terminer la journée que de se poser tranquillement à l’extérieur et de découvrir une nouvelle bière locale (en écoutant du Reggaeton).

On voulait vivre comme l’habitant, on l’a fait : n’ayant pas d’eau chaude le dimanche, c’est avec un sceau d’eau froide que nous nous sommes douchés.

Lors de notre dernière journée dans cette charmante ville, au programme : visite du musée d’art moderne où son exposées de nombreuses œuvres de Diego Rivera, promenade le long de la rivière à la rencontre​ de nombreux animaux sauvages et spectacle de danse folklorique au théâtre d’Ignacio de la Llave.

Un des 3 jaguars du zoo

Spectacle de danses folkloriques

Bien fatigués de la journée, nous rentrons tous les trois chez José. Ce dernier nous demande alors si nous souhaitons accompagner sa colocataire pour aller chercher un Eloté (épi de maïs préparé de façon traditionnelle). Bien gourmands que nous sommes, nous acceptons la proposition. C’est comme ça que nous nous retrouvons à traverser l’autoroute à pieds, chaussés de tongues, avec José, sa colocataire et leur bande de copains. Qu’est ce qu’on ne ferait pas pour un Eloté !

L’autoroute vers l’Eloté

Enfin rassasiés après cette drôle d’aventure, nous voilà embarqués chez un des copains de la bande, où nous avons été superbement accueillis. Soirée bonne ambiance – Olivier a pu jouer de la guitare, qui lui manque tant, nous avons bu de la Tequila locale, chanté leur chansons locales et hymnes nationaux, j’ai appris les bases de leur salsa, et nous avons dansé avec eux le « Payaso de rodeo » : leur version du Madison, le tout dans la bonne humeur.

Gracias a José, Flore, Juan, y todo los otros por sus hospitalidad, simpatía, el Tequila ! Pasamos un buen rato con ustedes, nos divertimos mucho 🙂

En route vers Oaxaca !

Catégories : Mexique

2 commentaires

Ln · 4 avril 2017 à 6:32

Bon bein c est bien , on continue ! Je vous embrasse. Manman

Pavel · 5 avril 2017 à 4:47

Saludos mother fuckers jaja :*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *