Singapour, archipel composé de 64 îles, dont la plus grande, Pulau Ujong, accueille chaque année 10 millions de touristes et hommes d’affaires.
Autant dire que cette dernière destination est parfaite pour nous réadapter à la civilisation, la modernité, l’abondance, et aux prix exorbitants…
Difficile de ne pas aimer la ville de Singapour. Surnommée le jardin dans la ville, ne s’agirait-il pas plutôt d’une ville dans un jardin ? Dans chaque quartier, même celui central de la City se côtoient arbres, pelouses, plantes, fleurs… même des jeunes en pleine séance de yoga !
Et attention niveau propreté ils sont irréprochables : pas de chewing-gum collé sur les trottoirs, pas de détritus en tous genres et surtout aucun signe de pauvreté. Bien au contraire, une forte concentration de richesse trône : voitures de marque, galleries marchandes de luxe, hôtels 5* dont le célèbre et gigantesque Marina Bay Sands (sisi vous en avez déjà entendu parler, c’est l’hôtel-vaisseau de 200 mètres de haut avec au-dessus une piscine à débordement sur un paquebot). Faire son shopping en barque sur un canal en plein cœur des malls de luxe d’Orchard Road semble tout à fait normal. Singapour est l’endroit le plus sécurisé sur terre !
Pas surprenant de voir cet archipel si propre et agréable à vivre lorsque l’on se rend compte des règles ultra strictes dont sont soumis habitants et touristes. Le chewing-gum est interdit, sauf sur ordonnance de médecin, fumer dans certains quartiers, parcs n’est pas permis, la vente d’alcool s’arrête à partir de 19h et quant à la consommation de drogue, elle est tout simplement punie par peine de mort. Ça calme ! Le slogan « tout ce qui est drôle est condamné » résume l’état d’esprit.
Allez, on positive : aussi jolie de jour que de nuit la ville regorge de surprises, d’art en tout genre, de fontaines. Deux fois par jour un spectacle de sons et lumières résonne et scintille au bord de la baie de Marina illuminée. Au même moment s’éclairent les culminants et futuristes arbres du « Gardens by the Bay ».
Pas de quoi s’ennuyer dans cette charmante ville multiculturelle : flâner dans le chaleureux et coloré quartier chinois, où est exposée la relique de la dent de Bouddha. La myriade de représentations du Dieu donne le tournis ! Plus étourdissant encore : nous y croisons par le plus grand des hasards (ou par l’intervention de Bouddha) un couple de Brésiliens rencontrés neuf mois plus tôt au Mexique, jusque là perdu de vue. Nous leurs devions alors un verre. Comme les Lannister, nous payons toujours nos dettes : le soir même nous nous retrouvons à quatre autour de bières à échanger nos aventures respectives. A croire que les hasards n’existent pas!
Si vous vous trouvez au milieu de rues où se concentre bon nombre de magasins de bijoux en or : vous vous trouvez en plein cœur de Little India. Qu’importent l’heure et le jour, il y a toujours des clients à l’intérieur. Ce quartier se caractérise aussi par ses marchands de fleurs coupées pour composer des couronnes de fleurs, et bien évidemment temples bouddhistes et hindouistes.
Si vous souhaitez connaître l’histoire de Singapour, ses colonisations et guerres jusqu’à aujourd’hui, n’hésitez pas à visiter le National Singapour Museum. Si la météo le permet, le parc voisin du fort canning est bien agréable. En parlant de parc, nous en avons pris plein la vue au gigantesque jardin botanique. De flamboyantes nouvelles espèces d’orchidées y voient le jour chaque année dont certaines sont inspirées de célébrités. Manque de pot, on a subi les caprices de la météo et avons dû écourter la balade !
Singapour brille mais manque de simplicité, d’authenticité. On se sent comme surveillés, (et un peu pouilleux sur les bords). On s’est tout de même imaginé s’y installer et puis non, c’est trop loin ! C’est ici que notre voyage s’arrête. Nous sommes enfin prêts à rentrer en Europe, pressés nous l’avouons de retrouver nos proches, nos habitudes, notre petit confort, du fromage ! Mais ce n’est pas dit qu’on ne reparte pas poursuivre nos découvertes dans un futur proche ou lointain. À suivre… 🙂
Photos
Et hop, le fameux lien vers toutes les photos :
0 commentaire