Entre tradition et modernité, la Malaisie est un pays aux multiples facettes, tant sur le plan religieux, démographique que géographique. Sans oublier les richesses de sa cuisine ! Sur le plan géographique, la forêt primaire (l’une des plus vieilles de notre planète) couvre encore une bonne partie du pays, le développement et la modernité du centre de Kuala Lumpur nous rappellent systématiquement le quartier financier Canary Wharf de Londres et des plongeurs du monde entier apprécient la beauté des fonds sous-marins des îles de la côte est. On vous confie nos endroits préférés.
George Town
George Town dans la province de Penang s’est fait connaître et apprécier des touristes grâce au street art et aux maisons coloniales. Son centre ville est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve quelques œuvres et bars sympas certes, mais nous n’avons pas été conquis. L’endroit manque de charme, il y règne une drôle d’atmosphère, un peu glauque même entre touristes.
Kek Lok Si à quelques kilomètres de Georges Town, facilement accessible par bus serait le plus gros temple de Malaisie. En tout cas, il est sans conteste l’un des plus célèbres de Penang. La conception de la pagode de Rama VI mêle harmonieusement une base octogonale d’inspiration chinoise à une partie centrale de style Thaï. La couronne au dessus est d’origine Birmane. L’ensemble de l’édifice mélange subtilement l’harmonie entre les bouddhismes Mahayana et Theravada. Un étroit escalier en colimaçon permet d’aller admirer la vue.
On découvre la délicieuse nourriture malaisienne aux touches chinoises, indiennes et thaïs – c’est une pure merveille. Une grande variété de plats nous surprend à chaque repas.
Langkawi
Langkawi consiste en une destination phare pour passer quelques jours en bord de mer en cette saison : plages de sable blanc, cascades et montagnes. En face, c’est la mousson, mieux vaut éviter en cette période. Cette année pour la première fois, loin de notre famille nous nous payons le luxe de fêter le réveillon de Noël sur une plage déserte à déguster des spécialités locales (brochettes de surimi frit, de fromage, de tofu, noddles & calamar à la sauce barbecue goût fumé et dessert de riz à la mangue sauce noix de coco) et sirotant un bon bordeaux. Balades en scooter, jet-ski, télécabines, parc d’attraction, les touristes sont loin de s’ennuyer à Langkawi !
Kuala Lumpur
Certains d’entre vous sont passés par l’énorme aéroport de Kuala Lumpur pour rejoindre des destinations exotiques mais combien ont visité la capitale de la Malaisie ? Grande ville développée, célèbre pour ses tours jumelles Petronas qui surplombent le centre, on apprécie le fin mélange entre modernité (de très hauts immeubles en verre, de grandes avenues) et culture (la palais Royal, mosquées, musée national du textile). Les habitants représentent eux aussi un sacré mélange : Malais, Chinois (plus de 40% !), Indiens, Thaïlandais et autres nationalités. L’Islam domine largement le pays.
Avides de cultures différentes, il nous faut donc visiter la Mosquée nationale Madjid Negara en forme de parapluie entrouvert. Parapluie ? Quelle drôle d’idée nous direz-vous ! Cet objet fait partie du quotidien des Malais, pour protéger de la pluie ou du soleil, et devient alors une représentation symbolique du pays. Le mausolée, quant à lui représente un parapluie fermé.
En haut d’un escalier haut de 300 marches, dans les grottes de Batu se cache un temple hindou encore en construction, protégé par une horde de macaques voyous. Des hindous soignés y apportent des offrandes.
Lors de notre séjour à « KL », nous en profitons pour tester le durian, régulièrement interdit dans les endroits publics à cause de son odeur nauséabonde. Nous choisissons le plus petit morceau de l’étalage. Des gants en plastique sont fournis dans le sac, ce n’est pas bon signe. Et bien ce n’est pas comme le maroilles qui au goût est moins fort qu’à l’odeur. Le goût est étrange et désagréable, impossible de dire si c’est salé, sucré, amer, acide. Encore une mauvaise surprise !
Malaka
Melaka ou Malaka, ville adorable aux nombreuses racines est elle aussi inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et là, on le conçoit parfaitement ! Succinctement colonisée par les Portugais, puis les Anglais et les Hollandais, Melaka concentre street art, rivière, ponts, places illuminées, étroites rues chinoises. On lui prête volontiers des airs d’Amsterdam. Les tuks-tuks complètement kitsch Hello Kitty, Pikachu, aux couleurs criardes au gros boum-boum rugissant des enceintes dénotent avec le calme ambiant de l’environnement.
Les rues sont propres – fini les mendiants, les chiens errants et les endroits mal odorants ! Dans la rue chinoise trois maisons se distinguent des autres. Il s’agit de maisons « Baba et Nyonya », reconverties en musée. Ce nom plutôt amusant désigne des hommes chinois (extrêmement riches) : Babas venus épouser des femmes Malais : Nyonya au siècle dernier. La lignée se poursuit aujourd’hui encore, conservant les même traditions. L’attraction consiste en la visite de la maison, reconstituée avec les meubles et décoration d’origine. Très intéressant.
Excentrée, la mosquée Strait flotte en bord de mer. Éclairée à la tombée du jour l’édifice se transforme en palais d’Aladdin. En revanche, niveau dress code, ils ne plaisantent pas et il vaut mieux se plier à leurs règles si l’on veut pénétrer ce lieu magique.
À cause de la saison des pluies à l’est du pays nous n’avons guère pu plonger avec les requins et tortues dans les îles de Perhentian. De par la haute saison et les hôtels affichant complets, nous sommes passés à côté des paysages verdoyants, dignes du village des Hobbits de Cameroun Highlands. Pour ces raisons, nous reviendrons avec plaisir finir notre tour de la Malaisie, pays qui nous a enchantés :).
Photos
Il ne vous reste plus qu’à regarder les photos disponibles ici :
0 commentaire