Bienvenue en Thaïlande et plus précisément dans sa capitale Bangkok. Sachez qu’ici les gens sont d’une gentillesse inégalée, le visage habité par un sourire sincère. On apprécie tout particulièrement le merci, korp khun kráp (pour les hommes) et kâ (pour les femmes), les mains jointes avec une légère révérence en signe de respect. La capitale se distingue par une rupture évidente entre la nouvelle ville et la vieille ville qui englobe le quartier chinois.

La vieille ville

Bangkok est traversée par de nombreux canaux, idéal pour la prolifération des moustiques

La nuit déjà tombée à notre arrivée à Bangkok ne nous a pas aidés à trouver notre logement, caché au fond de ruelles piétonnes bordées de marchands de street food. Sur le trottoir d’en face de jeunes filles bien trop jeunes attendent le client. Pas une seul fois nous ressentons une once d’insécurité. Trouver une chambre double à un prix raisonnable dans le centre s’avère vraiment compliqué, c’est pourquoi nous dormons en dortoir. Réveillés par les « clubbers » venus profiter de la vie nocturne mouvementée et les vacanciers matinaux avec l’attention de parcourir la ville en un temps record, c’est en traînant nos valises sous les yeux que nous visitons les richesses (et pas que) de Bangkok. À une heure bien avancée de la matinée, nous mettons les pieds dehors, et apercevons en chemin quelques tristes hommes dormir à même le sol, un par trottoir.

Dans la vieille ville se trouvent le plus grand nombre de temples, de représentations de Bouddha, des dédales de marchés, des établis de mécaniciens, la célèbre rue touristique de ‘Khao San Road’ où sont vendus les mêmes t-shirts et souvenirs d’un stand à l’autre. Lors de cette première journée, nous avons la chance d’observer le plus grand Bouddha en or du monde, inscrit au livre des records du Guinness. Le Dieu est composé de 5,5 tonnes d’or pur, rien que ça ; et en effet, ça brille !

Une des plus belles merveilles du musée ‘Yaowarat Chinatown Heritage’

Après une courte balade en bateau sur la rivière Chao Phraya, nous arrivons de l’autre côté de la rive dans un quartier retiré et paisible. Les touristes n’y courent pas les rues, ouf on respire un peu. Arrêt sur le temple (Wat) Arun, visible sur les pièces de 10 Bhats. Il s’agit d’un temple Bouddhiste, nommé après le Dieu Hindou Aruna, Dieu de l’Aube. Les parois construites en porcelaine chinoise et coquillages dessinent d’innombrables statues d’animaux et de guerriers parsemés de motifs floraux. Très détaillé et coloré, certains le trouveront probablement un tantinet kitsch.

‘Wat Arun’ qui domine la ville depuis 1656

Une ambiance mystique règne autour du monument

Couché de soleil enfin sur les hauteurs du golden Mont pour admirer les toits à trois niveaux des temples et les hauts buildings petit à petit s’éclairer. Il est temps de déguster le fameux, le délicieux et traditionnel Pad Thai ! Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas il s’agit d’un plat de nouilles de riz, avec du tofu, des œufs brouillés, des germes de soja accompagnés soit de poulet, de porc ou de crevettes à la sauce de poisson parsemés de cacahuètes broyées. Un immanquable du pays qu’on n’hésite pas à déguster au moins une fois par jour…

On vous aura prévenu

Le ‘Golden Mount’ idéal pour admirer le couché du soleil

Le Palais Royal

Bienvenue au palais du roi (et des touristes)

Le lendemain, après une nuit tout aussi mouvementée, nous visitons le palais royal qui, certes brille de son élégance, ses dorures et ses couleurs mais malheureusement les groupes de chinois, sans savoir-vivre gâchent le tour et ont tendance à nous excéder. Dommage, on ne peut pénétrer l’intérieur des temples et l’on suit donc le parcours recommandé à la manière d’une promenade dominicale chez Ikea.

A côté, le Machu-Picchu est un havre de paix

“Il est l’or, l’or de se réveill-or monseign-or, il est huit or”

Les éléphants blancs du roi

Plutôt soulagés de quitter ces lieux, nous suivons le flot de locaux sur leur trente-et-un en direction du crématorium, monté il y a un an à l’occasion de la mort du roi. Depuis novembre 2016, le pays est en deuil national. Tels des VIP badgés « visitors », nous rattrapons et dépassons la file d’attente pour accéder au point de vue du crématorium. En réalité, pour cause de tongs aux pieds, nous n’avons pu rentrer dans l’enceinte du lieu, les visiteurs mieux chaussés pouvaient accéder à l’ensemble des temples, dressés jusqu’au 30 novembre. Nous nous contentons du point de vue.

Palais temporaire dressé pour l’occasion, où s’est déroulée la cérémonie grandiose de la crémation de l’ancien roi

Loin d’être lassés de la myriade de représentations de Bouddha, nous finissons la journée au ‘Wat Pho’ où nous y trouvons un énorme Bouddha couché. Balèze ! Ça nous semble dingue de voir à quel point les locaux sont fidèles à leurs croyances et construisent de telles merveilles en l’honneur de leur Dieu.

Les pieds de Bouddha sont tout aussi précieux que le reste de son corps

Nous finissons la journée par assister à la prière dans la pagode de ‘Wat Pho’

Siam, quartier moderne

Toute autre ambiance dans le quartier de Siam à l’est de Bangkok, dans la nouvelle ville. Les Bangkokiens sont bien mieux vêtus et contrairement aux habitants de la vieille ville, portent tous des chaussures (et non des tongues). Sur les marchés artisanaux abondent des vêtements bien taillés, des desserts appétissants, des jus de fruits frais, le tout bien aligné et bien ordonné à des prix bien élevés. Une bière ici vaut trois fois plus cher que dans l’ancien quartier (on a testé). On y trouve aussi les galleries marchandes de luxe avec les décorations de Noël (assez cocasse les reines et le sapin sous 30°C) et les grands musées de la ville.

On se prépare à fêter Noël ici aussi

Nous avons visité celui d’art et culture où sont exposées les photos prises par le roi défunt, ainsi que de drôles d’oeuvres d’art en mode complément contemporain. On s’est particulièrement amusé des photos de la famille royale quelque peu gênantes (du genre l’actuel roi en couche-culotte). Ça passe vraiment bien en sachant qu’il fait 32°C avec un ressenti de 37°C dehors.

Même les moines en toge viennent voir l’exposition des photos du roi

Impressionnante galerie d’art et de la culture de Bangkok