Valparaíso, est une ville portuaire dont le centre historique a été déclaré patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco en 2003. La première impression est : wouah la ville est pleine de maisons de couleurs vives sur ses hauteurs.

🎵 Sur Le Port D’Aaaaaaaaamsterdam 🎵

T’as les cuisses échauffées ?!

Plusieurs miradors surplombent la ville

On se balade dans les ruelles, à prendre des escaliers cachés, des minuscules passages, la tête en l’air à admirer la multitude de street art présent.

Un des nombreux graph de Valparaiso

Cette ville représente un sacré bazar coloré et finalement assez pauvre. On découvre énormément d’habitations délabrées, abandonnées ou occupées.

Depuis le début du voyage, c’est la ville où l’on compte le plus de chiens errants. Forcément, les trottoirs ne se montrent pas sous leur meilleur jour. On croise aussi beaucoup de gens pauvres. De toutes les grandes villes d’Amérique du Sud et d’Amérique latine, Valparaiso est la seule qui ne possède pas de Plaza de armas. Ceci pour la bonne raison qu’elle n’a pas été construite par les Espagnols. En fait, elle a été créé près de 100 ans avant l’invasion espagnole. Elle a été construite par les colonies européennes (italienne, allemande, anglaise) qui sont arrivés par le port, alors bien exploité. Lorsque plus tard, la ville s’est libéré de la dépendance espagnole, elle a changé son nom d’origine « Alimapu » pour Valparaiso, nom hispanique pour garder l’unité avec le reste du pays. Agin de gravir les collines les plus hautes, quinze funiculaires ont été construits dans la ville, le plus vieux l’ascensor Concepción date de 1883. Aujourd’hui, seulement deux fonctionnent encore. On a essayé, ça fait un peu peur quand même !

Ce qui fait le plus peur c’est les manque d’entretien des machines

T’es sûr que tu ne veux pas descendre à pied ?

On a également goûté leur « Completo », spécialité engraissante du pays qui consiste en un sandwich chaud fourré à la saucisse (un hot dog quoi…), au chou, à la tomate, à l’avocat et recouvert d’une sauce blanche (mayonnaise ?). C’est pas trop mal mais bourratif. Les Chiliens le mangent avec en plus moutarde, ketchup, mayo et frites 🤢…

Le completo, pour te caler pas cher !

Un peu plus loin, à quelques kilomètres de Valparaiso se trouve la petite ville balnéaire de Viña del Mar. Contraste bien marqué entre les deux villes voisines, Viña del Mar est clairement plus riche mais moins charmante. La plage est sans doute le seul attrait.

On fait les malins sur la photo, mais il faisait 15°

La route à présent se poursuit doucement en direction de la Patagonie. Nous avons bien conscience qu’ici c’est l’hiver, plus nous irons vers le sud et plus il fera froid… nous verrons jusqu’où nous pourrons descendre.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *